CPU...
MELMOTH
2023-06-02 01:08:56 UTC
Ave, quoi...
Depuis quelques jours, Vivaldi prend entre 80 et 100% de CPU (avec DEUX
occurrence "vivaldi.exe" de #40% chacune), alors que je n'ai RIEN
changé à sa configuration, et qu'auparavant il ne prenait qu'entre 10
et 30%.
Que se passe-t-il ?...JeposelaQuestion©...
Je n'ai pas ce type de problème avec d'autres navigateurs (Brave, Opera
etc.).
Merci de votre aide, en quelque Sorte...
CriCri
2023-06-02 10:35:06 UTC
Post by MELMOTH
Ave, quoi...
Namasté.
Post by MELMOTH
Depuis quelques jours, Vivaldi prend entre 80 et 100% de CPU (avec DEUX
occurrence "vivaldi.exe" de #40% chacune), alors que je n'ai RIEN changé
à sa configuration...
Une MAJ automatique?
Post by MELMOTH
...et qu'auparavant il ne prenait qu'entre 10 et 30%.
Que se passe-t-il ?...JeposelaQuestion©...
Je n'ai pas de réponse directe mais je peux confirmer ce genre d'anomalie.

1. Elle se produit sous Windows 11.

2. De nombreuses instances d'un process peuvent être lancées - et même
s'ils ne prennent pas beaucoup de temps CPU individuellement ils peuvent
nettement ralentir le système.

En particulier:

A. "usoclient.exe" ("Update System Orchestrator" - censé coordonner
les Windows Updates. J'ai compté plus d'une vingtaine d'instances,
toutes suspendues, mais qui finissent par plomber le système (c'est
d'ailleurs ce qui me prévient qu'il y a un problème).
Je l'ai donc bloqué.
Post by MELMOTH
Je n'ai pas ce type de problème avec d'autres navigateurs (Brave, Opera
etc.).
B. Firefox. Une quinzaine d'instances ne prenant que peu de temps CPU
chacun et qui passent donc inaperçues (sauf pour FF lui même). En fait
habituellement j'utilise SeaMonkey qui ne le fait pas (3 instances
seulement: normale, "crashreporter" et "minidumpanalyser"). Pourtant ils
ont beaucoup en commun - sauf que mon SM est tellement sécurisé au point
de bloquer pas mal de sites, d'où mon utilisation de FF si je tiens
vraiment à y accéder.
Quand j'ai fini je le ferme et tout disparaît sans aucune trace.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas savoir.
MELMOTH
Nan...C'est le module "courrier" qui fout sa merde...
DV
2023-06-02 12:19:55 UTC
Post by MELMOTH
Nan...C'est le module "courrier" qui fout sa merde...
Si tel est le cas, c'est peut-être spécifique à Windows, car je
n'observe rien de tel sous macOS…
--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>
CriCri
2023-06-02 16:09:52 UTC
Post by DV
Post by MELMOTH
Nan...C'est le module "courrier" qui fout sa merde...
Si tel est le cas, c'est peut-être spécifique à Windows, car je
n'observe rien de tel sous macOS…
MELMOTH, quelle version de Windows as-tu?
MELMOTH
2023-06-03 09:10:23 UTC
Post by CriCri
MELMOTH, quelle version de Windows as-tu?
Win10...
Je précise que ce Blème est récent, et que tout fonctionnait
parfaitement jusqu'à présent...
Denis Beauregard
2023-06-03 18:14:12 UTC
Post by MELMOTH
Post by CriCri
MELMOTH, quelle version de Windows as-tu?
Win10...
Je précise que ce Blème est récent, et que tout fonctionnait
parfaitement jusqu'à présent...
MS a la mauvaise habitude de faire des mises à jour qui
détériorent le SO, ce qu'on appelle de l'obsolescence
programmée.

Je suggère d'annuler les mises à jour récentes pour voir si
le problème est corrigé.

Denis