Énigme Firefox 124.0.1 (64 bits) (Kubuntu 22.04)
Dominique
2024-04-02 03:26:02 UTC

Mon PC s'est mis à freezer de plus en plus souvent, jusqu'à devenir
inutilisable. En tuant le processus, j'ai découvert que le coupable
était FF. Mon PC montait très vite en température, ma souris devenait
erratique puis totalement bloquée. Plus aucune réaction au clavier. À
part un reboot sauvage, point d'issue...

J'ai tenté un mode sans échec de Firefox (firefox -safe-mode en ligne de
commande). Aucun changement, en quelques minutes mon portable était
bouillant et bloqué.

J'ai fini par virer la totalité du profil. J'ai relancé FF, l'anomalie a
disparu. J'ai récupéré de mon ancien profil les fichiers dont j'avais
besoin. Tout est rentré dans l'ordre.

Bref, je partage ici mon expérience 🤫
--
Dominique
Esto quod es
Denis Beauregard
2024-04-03 14:11:03 UTC
Le Tue, 2 Apr 2024 05:26:02 +0200, Dominique
Post by Dominique
Bonjour,
[...]
J'ai eu exactement le même problème il y a quelques années. Dans mon
cas, j'avais un très long travail qui se faisait avec le navigateur
(Seamonkey dans mon cas) en utilisant le langage PHP en local. Comme
c'était un logiciel fait maison, j'ai recherché en vain s'il y avait
une erreur dans le code et j'ai fini par découvrir la raison qui
pourrait être la même que vous.

En fait, cela n'avait aucun rapport avec le logiciel. J'étais alors
dans un sous-sol poussiéreux et la poussière s'était tout simplement
accumulée sur le ventilateur de la puce qui finissait par devenir trop
chaude, après une petite période où on entendait le ventilateur
devenu plus bruyant. Un coup d'aspirateur et c'était corrigé.

Dans mon cas, il y avait un reboot qui devait être à cause de la
protection en cas de surchauffe.
Post by Dominique
[...]
Si cela revient, vous lirez mon message ! On ne sait jamais !

Denis
Dominique
2024-04-04 04:14:49 UTC
Post by Denis Beauregard
[...]
J'ai bien pensé à cet empoussièrement. Après vérification (et ouverture
de la bête), l'intérieur de mon portable est propre 😊
--
Dominique
Esto quod es
Denis Beauregard
2024-04-04 15:36:18 UTC
Le Thu, 4 Apr 2024 06:14:49 +0200, Dominique
Post by Dominique
Post by Denis Beauregard
[...]
Peut-être de l'usure ? Ou il y a eu un peu de chaleur et l'hélice
est maintenant trop proche du bord ? Une piste à explorer en tous
cas !

Denis
Dominique
2024-04-06 03:53:58 UTC
Post by Denis Beauregard
Peut-être de l'usure ? Ou il y a eu un peu de chaleur et l'hélice
est maintenant trop proche du bord ? Une piste à explorer en tous
cas !
Merci Denis,

Mon portable n'a pas 3 ans. J'espère qu'il n'est pas encore usé. J'ai
démonté le fond, l'hélice du ventilateur tourne très librement sans
autre bruit que celui de son moteur. Je n'ai pas de processus qui me
dévorerait de la mémoire ou du CPU.

Cette montée en température m'étonne un peu quand même. Ça s'est atténué
légèrement en refaçonnant un profil FF plus propre et léger, mais ce
n'est pas idéal...

Bon weekend,
--
Dominique
Esto quod es
Gosseyn
2024-04-11 09:45:51 UTC
Post by Dominique
Cette montée en température m'étonne un peu quand même. Ça s'est atténué
légèrement en refaçonnant un profil FF plus propre et léger, mais ce
n'est pas idéal...
Bonjour,
Ça ne m'étonne pas. Même si j'adore FF, il peut se montrer très gourmand
et énergivore notamment si beaucoup d'onglets sont ouverts et si le
programme est lancé depuis longtemps. En outre, l'ajout de nombreuses
extensions peut saturer le bazar. Alors est-ce qu'il n'y a pas en plus
des fichiers de profil mal nettoyés et qui ralentissent le
fonctionnement du programme ? Penser aussi à vider le cache et supprimer
les cookies.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
// (M. Audiard)
CriCri
2024-04-11 10:32:46 UTC
Post by Gosseyn
Même si j'adore FF, il peut se montrer très gourmand
et énergivore notamment si beaucoup d'onglets sont ouverts et si le
programme est lancé depuis longtemps.
J'ai écrit ici le 02/06 dernier:
"...Firefox. Une quinzaine d'instances ne prenant que peu de temps CPU
chacun et qui passent donc inaperçues (sauf pour FF lui même)."

Parce que j'ai vu qu'il y avait 15 instances (processus de Windows) de
Firefox en cours même quand je ne faisais rien.
SeaMonkey ne fait pas ça.
Il le fait tout seul...
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas savoir.
Dominique
2024-04-12 01:16:21 UTC
Post by Dominique
Post by Dominique
[...]

J'utilise aussi FF depuis de nombreuses années, mais là, il devient à la
limite de l'utilisable. Alors, je suis passé à Vivaldi. Je n'ai
pratiquement plus aucun problème de surchauffe.

Merci pour la réponse 😊
--
Dominique
Esto quod es
Christophe PEREZ
2024-04-12 04:42:59 UTC
Post by Dominique
J'utilise aussi FF depuis de nombreuses années, mais là, il devient à la
limite de l'utilisable. Alors, je suis passé à Vivaldi. Je n'ai
pratiquement plus aucun problème de surchauffe.
Ça c'est comme le vaccin COVID qui n'a tué que des proches d'antivax...