Firefox et cookies
siger
2023-10-22 09:33:21 UTC
Mon Firefox est paramétré pour supprimer les cookies en quittant.

J'utilise l'extension Cookie Quick Manager qui propose de protéger des
cookies.

J'ouvre Firefox, je me connecte à un site web, je me connecte.
J'ouvre Cookie Quick Manager, et protège tous les cookies.

Je ferme et rouvre Firefox, j'ouvre le site web et je suis déconnecté.

Je m'attendais à être connecté. Quelle erreur ai-je commise ? Ce n'est
pas la bonne extension ?
siger
Cthulhu
2023-10-23 07:46:23 UTC
Post by siger
Mon Firefox est paramétré pour supprimer les cookies en quittant.
J'utilise l'extension Cookie Quick Manager qui propose de protéger des
cookies.
Qu'entends-tu par "protéger des cookies" ? Les empêcher de se créer ou
les empêcher de s'effacer ?
Post by siger
[...]
Je suppose alors qu'il s'agit de ne pas effacer les cookies de certains
sites. Pas besoin d'extension pour ça, il me semble : dans les
paramètres de Firefox, section "Vie privée et sécurité", à droite de la
case à cocher (qui est donc cochée, si j'ai bien compris) "Supprimer
les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox", il y a
un bouton "Gérer les exceptions". Il suffit d'entrer l'adresse du site
web pour lequel on souhaite garder les données et cliquer sur
"Autoriser".
Après le redémarrage de Firefox, ça devrait fonctionner.
N'est pas mort ce qui à jamais dort...
siger
2023-10-23 10:28:07 UTC
Post by siger
Bonjour,
Post by siger
[...]
de s'effacer
Post by siger
Post by siger
[...]
Voir la discussion du 16 juillet 2023 : ça ne marche pas, avec
l'explication.

Mais je viens de réessayer :
- Ça marche sur un site.
- Ça ne marche pas sur un autre.
- Ça marche à moitié sur un 3e, c'est à dire que j'accède au site
(contrairement à si je ne suis pas connecté), mais si je clique sur
"mon compte", il me demande de me connecter.
- La demande d'acceptation des cookies sur Youtube n'apparait plus.

Je ne sais pas quoi en penser si ce n'est que le bouton "gérer les
exceptions" est ambigu :-)
siger
2023-10-23 11:35:44 UTC
Post by Cthulhu
Post by siger
Bonjour,
Post by siger
Post by siger
[...]

Les cookies de connexions ou plutôt de session n'ont pas vocation à être
conservés.
Un cookie de session est une sorte de jeton qu'on te donne une fois que
tu es connecté au compte et qui peut avoir une durée limité mais qui
sera supprimé quand le délai est atteint si aucune action n'a été faite
ou quand tu fermes le navigateur.
Il n'est valable que lors de la dite connexion.
Quand tu te connectes à nouveau, il y a un nouveau jeton / cookie de
session de créer.
Sergio
2023-10-23 12:18:02 UTC
Pas la peine de quoter comme un malade !
[...]
Justement, les "cookies de session" sont là, quand tu t'es connecté, pour rappeler que tu es déjà connecté et donc pas la peine de te redemander ton nom et ton mdp !
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
2023-10-23 15:48:50 UTC
Post by Sergio
Pas la peine de quoter comme un malade !
Si, parce que je n'ai pas le message initial du PO.
Post by Sergio
[...]
Pas vraiment !
D'après ce que tu dis, il suffirait de te voler ton cookie de session
pour accéder à ton compte sans connaître ton nom d'utilisateur et ton
mot de passe !! Trop cool ! 😁

Et ça ne répond pas à la question du PO.
Denis Beauregard
2023-10-24 14:50:41 UTC
Le Mon, 23 Oct 2023 14:18:02 +0200, Sergio
Post by Sergio
Justement, les "cookies de session" sont là, quand tu t'es connecté, pour rappeler que tu es déjà connecté et donc pas la peine de te redemander ton nom et ton mdp !
Sur des sites web que j'utilise, la session est de 2 heures. Si
j'ouvre une autre fenêtre pour voir des données sans revenir
à la fenêtre principale, la session sera perdue après 2 heures.
Si je rafraichis de temps en temps la fenêtre principale, la
session peut durer longtemps. Et dernièrement, je suppose qu'il y a
eu un changement, mais je peux revenir le lendemain et la session
est encore active.

Au pif, cela devrait passer par des témoins.

Denis
2023-10-28 09:49:41 UTC
Post by Sergio
[...]

Il n'y a pas de règles sur la durée de vie d'un cookie de session.
Tu as des sites où 5 minutes d'inactivité font que le cookie est
réinitialisé par le serveur et t'oblige à te connecter à nouveau
jusqu'aux sites où il n'y a pas de délai d'inactivité !