Firefox et vidéo-conférences
CriCri
2023-04-20 06:39:13 UTC
Bonjour tlm

(Il est fort possible que ce problème a des causes autres que Firefox -
mais je commence par le début...)

J'ai voulu faire une téléconsultation pour la première fois.
J'ai connecté un webcam (que je n'avais pas avant) et vérifié son bon
fonctionnement et celui du micro en local (avec le programme du fabricant).
J'ai donné les autorisations idoines (Win 11) pour permettre Firefox d'y
accéder.

Je me suis inscrit sur le site (Qare), j'ai renseigné les informations
demandées et puis réservé un r-v. En attendant le site a fait un "test
de connexion" et il a signalé que mon "navigateur n'est pas compatible
avec le protocole de vidéo-conférence" (Firefox 111.0)
(Ce n'était qu'un échange 1 - 1 quand même.)

1. Est-ce vraiment un manque de Firefox?
2. Faut-il ajouter qqchose (une extension ou un programme/pilote
indépendant)
3. Est-ce que mon paramétrage de sécurité (pare-feu...) aurait pu
bloquer l'établissement de la connexion?

Merci de vos lumières.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas savoir.
Perplexity
2023-04-20 07:27:07 UTC
Post by CriCri
[...]
Il est possible que le problème avec le protocole de visioconférence
soit dû à la compatibilité de Firefox. Il peut être nécessaire
d'ajouter une extension ou un programme/pilote indépendant pour
résoudre le problème. Il est également possible que des paramètres de
sécurité tels qu'un pare-feu bloquent la connexion. Cependant, sans
plus d'informations, il est difficile de déterminer la cause exacte du
problème.
CriCri
2023-04-20 07:55:01 UTC
Post by Perplexity
Il est possible que le problème avec le protocole de visioconférence
soit dû à la compatibilité de Firefox.
??? - est-ce quelqu'un d'autre a eu ce genre de problème avec Firefox
(la dernière version)?
Je ne comprends pas la différence entre une conversation entre un
médecin et moi et un appel Skype ou autre (que je ne fais pas par contre).
Post by Perplexity
Il peut être nécessaire d'ajouter une extension ou un
programme/pilote indépendant pour résoudre le problème.
C'est ce que je me demandais. Mais quoi/lequel?
Post by Perplexity
Il est également possible que des paramètres de sécurité tels qu'un
pare-feu bloquent la connexion.
Oui. Je ne trouve rien dans mon Zone Alarm - et Windows Defender est
très mystérieux :-(
Post by Perplexity
Cependant, sans plus d'informations, il est difficile de déterminer
la cause exacte du problème.
Qu'est-ce que tu veux savoir? - vaste question ;-)
Geo Cherchetout
2023-04-20 15:16:31 UTC
Post by CriCri
[...]
Bonjour,

As tu activé le protocole webrtc ? Par défaut il est désactivé pour une
question de sécurité. Pour l'activer il suffit de cliquer une fois sur
l'icône en forme d'écusson avec un W en haut à droite, juste à gauche de
l'icône faite de trois tirets horizontaux.

De rien, ton problème est peut-être tout autre...
CriCri
2023-04-20 16:03:58 UTC
Bonjour Geo
Post by Geo Cherchetout
As tu activé le protocole webrtc ? Par défaut il est désactivé pour une
question de sécurité.
Non, effectivement.
Post by Geo Cherchetout
Pour l'activer il suffit de cliquer une fois sur
l'icône en forme d'écusson avec un W en haut à droite, juste à gauche de
l'icône faite de trois tirets horizontaux.
Je n'ai pas cet icone et il n'est pas dans la "réserve" pour
personnaliser la barre des tâches non plus.
Dans l'endroit que tu décris j'ai une pièce de puzzle (pour gérer les
extensions).

Par contre j'ai lu l'aide - toujours le dernier ressort ;-) et j'ai
trouvé "media.peerconnection.enabled" qui était sur false et je l'ai
donc inversé.
Je vais donc essayer comme ça - mais il y a une quarantaine d'autres
paramètres dans le même groupe dont je connais pas les effets :-(
(certains on peut deviner)

J'utilise un VPN qui pourrait apparemment être contourné pour utiliser
mon vrai IP pour accéder directement à mon webcam/micro...
Je n'aime pas du tout ce système qui va à l'encontre de tous mes
paramètres de sécurité et si ça marche je ne vais l'activer que le temps
de faire ma consultation!

Merci de m'avoir mis sur cette piste qui paraît très prometteur.
Geo Cherchetout
2023-04-20 17:00:15 UTC
Post by CriCri
Bonjour Geo
Post by Geo Cherchetout
[...]
La présence de cette icône semble liée à l'extension "Disable WebRTC" que
j'ai installée il y a assez longtemps.
CriCri
2023-04-20 17:23:25 UTC
Post by Geo Cherchetout
La présence de cette icône semble liée à l'extension "Disable WebRTC"
que j'ai installée il y a assez longtemps.
Oui, ça paraît probable.
Est-ce que tu penses qu'il est nécessaire d'installer cette extension? -
ou positionner "media.peerconnection.enabled" sur false pourrait-il suffire?

J'ai fait le test à
https://diafygi.github.io/webrtc-ips/
et les adresses sont restées vides. Je suppose que ça veut dire qu'il
n'en a pas trouvées? Donc pas de fuites.
CriCri
2023-04-20 17:49:22 UTC
Je commence à comprendre...

(Attention: _toute_ la doc est en anglais.)

L'explication la plus compréhensible que j'ai trouvée est ici:
https://temasys.io/guides/developers/webrtc-ice-sorcery/
- mais peut-être tu connais déjà toussa :-)

Aussi
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WebRTC_API/Session_lifetime
et
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/RTCIceCandidate

Selon leur comparatif Firefox semble avoir une mauvaise compatibilité
:-(((
Je ne vais pas pour autant me tourner à Chrome ou Edge, qui sont bannis
de mon réseau.
Sinon Opéra est meilleur. Je l'aimais il y a 20 ans mais il est devenu
insupportable.
Si Firefox ne marche vraiment pas je vais essayer Safari sur mon Mac.

--------
A vrai dire habituellement j'utilise SeaMonkey - mais je l'ai tellement
sécurisé que beaucoup de sites ont des problèmes.
Geo Cherchetout
2023-04-20 17:56:16 UTC
Chez moi aussi, bien que j'aie momentanément activé webRTC. :-(
CriCri
2023-04-21 09:34:59 UTC
Post by CriCri
[...]
Finalement j'ai eu la réponse du support de Qare (difficile à joindre).

"Si vous préférez vous connecter depuis un ordinateur il faudra utiliser
le navigateur Google Chrome...
Les autres navigateurs ne sont pas compatibles avec la plateforme Qare."

J'ai attiré leur attention au fait que Google Chrome est le navigateur
le moins sécure de tous (voir mon post séparé) et son utilisation n'est
pas compatible avec un site qui traite des données médicales
confidentielles.

Ils ne le précisent nulle part mais vous laissent le découvrir après
avoir suivi toute la longue procédure d'inscription, l'envoi de vos
données, la prise d'un r-v...
pour arriver enfin au test de connexion.

Je suis passablement dégoûté et je vais le signaler à
- la DGCCRF
- la CNIL
- le Défenseur des Droits

ainsi qu'à "Santéclair" (partenaire de ma mutuelle, la MAAF) qui m'a
orienté vers eux.

J'ai remis Firefox en sécurité maximale...
Geo Cherchetout
2023-04-21 15:28:53 UTC
Post by CriCri
[...]
Je n'ai eu qu'une seule expérience de visioconférence il y a deux ans, mais
je crois bien me rappeler que c'était avec chromium-browser, sous Mageia-Linux.
Bon courage, tiens nous au courant.

Cordialement,
--
GC